Articles - Blog

Handfasting ou l’union des mains liées

Qui n’a jamais rêvé de cette union en pleine nature avec ce jolie rituel du Handfasting souvenez vous de Robin des Bois de Braveheart ou dernièrement de Game of Throne, Outlander ou bien encore Dragon 3 ?..

Un peu d’ Histoire

Le Handfasting était un rituel lié à la nature de tradition spirituelle Celte, antérieur au christianisme, plus particulièrement en Ecosse.

Il permettait à un couple de faire leur promesse de mariage (fiançailles).

Cela permettait au couple d’avoir une vie commune en tant qu’époux pendant une période d’un an et un jour, puis d’avoir la possibilité de se séparer par consentement mutuel, si ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant par exemple..

En revanche si ils voulaient continuer leur vie ensemble passée cette période le handfasting était officiellement reconnu comme leur cérémonie de mariage.

Un zeste de Symbolique

De nos jours, le Handfasting est de plus en plus populaire et utilisé pour les cérémonies laïques, pour tout les types de couples, indépendamment de la croyance religieuse ou des traditions culturelle, mais convient d’autant mieux à une cérémonie païenne.

Il reste un beau geste romantique, partagé entre le couple pour célébrer leur amour, dans l’engagement à être ensemble ou pour un remariage ou pour tout simplement célébrer le nombre d’années passées ensemble.

La tradition voulait que 13 couleurs soient utilisées, chacune répondant à une symbolique propre.

Comme l’échange des alliances il symbolise l’union et l’engagement au cours de la célébration.

Il n’y a pas de limite ou d’obligation à respecter, elle permet de faire ce rituel à votre image.

Le Handfasting est une excellente option pour de nombreux couples . Après tout, une grande partie de la tradition du Handfasting est imprégnée de folklore et de légende et ouverte aux interprétations modernes.

Un soupçon de Rituel

Les futurs époux se tiennent face à face en se tenant les mains, que vous pourrez croiser afin de former le symbole de l’infini ou non, selon votre choix.

L’Officiant ou une personne de votre choix enroulera autour des poignets, ou des mains des amoureux des liens, ou rubans de couleurs.

Lors de ce rituel vous pourrez délivrer les promesses que vous vous faite, expliquer les forces et les valeurs qui vous lient..

Les croyances spirituelles et les antécédents culturels et sociaux de chaque couple détermineront généralement le style de Handfasting effectué et les éléments qui sont inclus.

Le handfasting est un beau geste d’amour et offre un ajout très visuel à la cérémonie. C’est une manière très symbolique de s’en souvenir et de «nouer le nœud», vous liant amoureux l’un à l’autre, devant tous vos proches.

Un certificat commémoratif signé comme preuve que vous avez participé à un ancien mariage celtique médiéval, sera également un souvenir mémorable de votre cérémonie.

D’autres rituels peuvent accompagner le Handfasting comme le « Cake and Ale » ou « le saut du balais » mais ça c’est une autre histoire et je vous invite à aller voir l’article qui en parle.



Dans tous les cas, vous l’aurez compris le rituel du Handfasting est un des plus romantique et sincère des rituels que l’on puisse faire…

Commentaires fermés sur Handfasting ou l’union des mains liées